mardi 5 mars 2013

[belgrand-veille] Carroyage et secret fiscal

L'article du Canard enchaîné "Des secrets fiscaux en libre service..." relayé par Agoravox.

Le "pan sur le bec" de l'Insee :  À la suite d'un article de presse faisant état d'un problème de confidentialité dans la diffusion de données de revenus sur des carreaux de 200m sur 200m, l'Insee a décidé, mercredi 27 février, de suspendre temporairement cette diffusion.
Les données carroyées répondent à une demande des utilisateurs de données locales qui s'est exprimée via le Conseil national de l'information statistique. Elle permet la réalisation de cartes afin d'étudier notamment les inégalités socio-économiques sur le territoire.
Pour assurer la confidentialité de ces données, l'Insee applique une méthodologie de floutage, notamment sur les carreaux comprenant un nombre réduit de ménages, afin de rendre impossible la reconstitution du revenu d'un ménage en particulier. Ces techniques de floutage, dont la méthodologie est décrite dans la documentation, ont effectivement permis d'assurer une stricte confidentialité dans la grande majorité des cas. Pour une très faible proportion, un dysfonctionnement technique a perturbé le floutage.
La correction de ce dysfonctionnement est en cours et conduit à réexaminer les méthodes utilisées. À l'issue de cet examen, l'Insee consultera à nouveau le Cnis afin de mettre au point une diffusion qui respecte strictement les règles de confidentialité, tout en répondant au besoin d'information des utilisateurs.
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=donnees-carroyees

information relayée par  Christophe TERRIER  http://www.christophe-terrier.fr








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire